Derniers Articles

2 mois de toi

Mon petit chat, dimanche tu as eu deux mois.  Et tu as tellement changé  !

Tu fais plein de sourires éveillés, surtout le matin quand on te prend de ton lit. Tu nous suis des yeux, nous regardes, et dis plein de « Arheu ». Tu gazouilles à longueur de journée. Tu adores toujours autant prendre ton bain, et maintenant tu essayes d’y boire l’eau, ou de nous arroser. C’est un moment que tu passes avec ton père, en tête à tête ! Tu adores dormir sur moi pendant les siestes, comme un petit Koala. Tu aimes jouer dans ton parc, regarde tes mobiles en noir et blanc faits par ta grand-mère.

Tu n’aimes toujours pas qu’on te nettoie les oreilles, mais tu adores qu’on te change. Tu n’aimes pas qu’on te porte comme un bébé (allongé dans les bras) mais tu préfères être bien droit et regarder ce qui nous entoure.

Tu aimes mâchouiller ton Doudou ou ta turbulette quand tu es fatigué. Tu tètes aussi ta main, et tu cherches ton pouce (mais pour l’instant tu te Mets plutôt les doigts dans les yeux ou dans le nez)

À un mois, tu faisais 4,140kg et 53cm (2,8kg et 47cm à la naissance) , maintenant tu pèses 5.150kg et 56 cm ! Tu as pris des cuisses et des joues, tu es passé du 1 mois, puis au 3 mois !

Tu tètes comme un grand garçon, fini les bouts de sein! Et puis les tétées sont plus rapides : 10 minutes et tu as fini. La nuit tu te rendors très vite :)

img_0949

Tu avais beaucoup de crises de pleurs le soir, pendant un bon mois, et puis petit à petit ca s’est un peu calmé. Je peux te dire qu’avec ton père, on t’a bercé pendant des heures et des heures en faisant les 100 pas dans tout l’appartement ! On a chanté plein de chansons : La vie en rose, la Valse à mille temps, Julie la petite Olive, et plein d’autres! Et puis on a été chez l’ostheo pour t’aider avec ton petit bidon …

Tu commences à avoir un rythme ! Sieste le matin, sieste l’après midi et depuis quelques jours : nuits de 7h d’affilée + 4h en rab pour la grasse mat’ de maman! Tu dors maintenant dans ton lit et dans ta chambre (sauf quelques siestes que tu refuses de faire ailleurs que sur moi), et tu arrives à t’endormir seul.

Tu adores les petits massages de maman et papa ! J’ai pris des cours de massages pour bébé, et tu adores ça ! Papa, lui, te masse le ventre quand tu as mal.

On s’est bien promenés pendant ce dernier mois, on a fait beaucoup de balades le soir quand ton père rentrait du travail. On a profité du beau temps, on a profité qu’il fasse bon. On a fait plein de brocantes, et profité du temps en famille. Et puis maintenant on essaye d’aller au marché le dimanche matin, puisqu’on est levés tôt !

J’ai commencé à tirer mon lait, pour faire des stocks pour quand tu iras à la crèche. Je n’ai pas du tout envie d’en arriver à ce moment là… Pas envie de te laisser  ! Pour l’instant je profite de toi à 100% et te garde jalousement proche de moi… On adore te voir grandir, te voir évoluer et apprendre plein de choses. Et ça ne fait que commencer !

 

 

1 mois de toi

Aujourd’hui, mon petit Chat, tu as un mois ! Que c’est passé vite ! En un mois tu as déjà tellement changé. Tu relèves ta petite tête pour regarder ce qui se passe autour de toi, tu es très curieux déjà. Tu commences à suivre nos mouvements des yeux. Tu plonges tes yeux dans les nôtres, et nous fait des petits sourires dans ton sommeil. On adore !

Tu as rencontré tes grands parents, et tes arrières grands parents, qui, je l’espère, te verront grandir encore longtemps. Tu as rencontré tes deux tatas et ton tonton qui sont tous aussi gagas de toi que nous.

Tu as refusé de dormir dans ton lit la nuit et te collais à moi jusqu’à tes trois semaines, comme pour être rassuré. Tu te servais de mon sein comme oreiller! Puis tu as fini par dormir dans ton lit parapluie pendant nos vacances! Tu aimes dormir sur le ventre, les fesses en l’air, sur le torse de ton père.

Tu adores prendre le bain, et patauger dans l’eau. Tu aimes faire pipi quand tu n’as plus de couche… Tu aimes te faire porter dans l’écharpe et partir en promenade. Tu n’aimes pas quand on te mouche mais tu adores boire tes petites vitamines.

Tu as déjà rencontré beaucoup de nos amis, pris des apéros dans nos bars préférés, dansé sur du Bob Marley, été bercé avec des chansons paillardes, écouté du Charles Trenet, mangé au restaurant, été allaité dans les cabines d’essayage de chez H&M, parti en vacances en famille..

Je ne compte pas les heures que l’on passe à t’admirer… Tu es tellement beau et tu nous fais vraiment rire avec tes petites mimiques !

Tu commences à vraiment t’éveiller et nous adorons te voir déjà grandir, même si j’adorerai que tu restes mon tout petit bébé encore longtemps. 

IMG_06002

Vivre à deux à l’heure…

Le regarder dormir plutôt que de me reposer, avoir à peine le temps de me faire à manger et oser acheter des boites de raviolis, faire des balades le soir tous les trois, le porter dans l’écharpe pour l’apaiser, dormir contre lui, sentir sa petite tête et renifler son odeur, le regarder changer de jour en jour et prendre un millier de photos pour me rappeler sa petite bouille, imaginer son avenir, ne pas comprendre ses pleurs et le bercer pendant des heures, admirer ses minis pieds, le trouver beau, tellement beau, rire de ses mimiques, répondre à ses sourires, être fière de l’allaiter après un début difficile, vérifier qu’il respire quand il dort, tout faire pour qu’il aille bien, le regarder gazouiller dans les bras de son père ou les prendre en photos en cachette quand il fait la sieste sur lui, s’inquiéter de son bien être à chaque minute, lui chanter des chansons en tout genre pour l’éveiller, lui faire des milliers de bisous, lui raconter des histoires, danser avec lui dans les bras, manger  avec lui dans les bras, dormir avec lui dans les bras… Vivre avec lui à deux à l’heure, et l’aimer plus que tout.

IMG_0373IMG_0419

Dans mon ventre – 9 mois

Avec un peu de retard, car un peu dans ma bulle ces derniers jours avec l’arrivée de notre chaton, voici l’article sur le 9éme mois de grossesse.

IMG_0211

Ce dernier mois aura été un peu écourté puisque tu es arrivé 2 semaines en avance, à mon grand bonheur puisque je n’en pouvais plus de ce gros ventre et j’avais tellement envie de te rencontrer ! La fin a été dure dure dure : impossible de me déplacer à plus de 2km/h, j’ai commencé à faire pas mal de rétention d’eau et à gonfler, et puis les douleurs un peu partout étaient amplifiées (mal au dos, mal aux articulations, etc). IMG_0230

J’ai eu aussi des démangeaisons vraiment bizarres, partout sur le corps, qui à la fin m’empêchaient de dormir et c’était psychologiquement très dur ! J’attendais ton arrivée de pied ferme! Nous avons fini définitivement ta chambre quelques jours avant ton arrivée, et nous avons aussi profité d’un jour de repos de ton papa pour aller faire de jolie photos de nous deux et de mon bidon. Nous sommes allés sur le lieu de notre futur mariage, là où, dans un an, nous pourrons faire les mêmes photos, mais avec toi !

Je te sentais bouger encore un peu, mais je pense que tu n’avais plus beaucoup de place à ce moment là. Toujours la tête en bas, et tes petits pieds en haut, j’avais droit de temps en temps à quelques coups de pieds !

Et puis, un soir, après un dimanche ensoleillé avec des amis et une délicieuse glace, tu as décidé qu’il était l’heure de te pointer ! Le lendemain soir, nous te tenions dans nos bras, et notre vie a changé, définitivement. Aujourd’hui, je ne pourrai plus m’imaginer sans toi ! La grossesse aura vraiment été dure à supporter pour moi, je ne me sentais pas vraiment bien avec ce corps que je ne reconnaissais pas, et tous ces maux qui n’ont pas aidé, mais tout a été oublié avec ta venue, et je savais parfaitement que tous ces désagréments seraient effacés avec notre première rencontre! Tu valais mille fois la peine de supporter ces neuf mois !

IMG_0223

Un dessert facile et de saison : Fraises, vanille et fromage blanc

Tu as du monde à la maison ce soir, à l’improviste ou pas, et vous avez prévu un sacré repas, mais la pâtisserie n’est pas ton fort ! Tu as envie d’un dessert léger, de saison, avec ce que tu as dans le frigo. Et bien voici la solution : Le fromage blanc aux fraises. Oui alors comme ça, ça a l’air vraiment trop simple, mais je vous jure qu’avec une jolie présentation et des produits de qualité, c’est vraiment très bon !

IMG_9961fraise

J’ai personnellement fait mon propre fromage blanc, avec des produits bio et ma yaourtière. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des fromages blancs du commerce.

Il te faudra (pour 4 personnes) :

  • 4 fromages blancs (maison ou non)
  • 1 belle gousse de vanille
  • des fraises fraîches (on peut utiliser des framboises, des myrtilles, ou un mix de fruits rouges aussi) environ 4 ou 5 par personne
  • 4 cuillères à café de compotée de fraises maison, (avec 100gr de fraises, tu utiliseras le reste dans tes yaourts le matin!) On peut aussi utiliser de la confiture de fraises du supermarché si tu n’as pas ce qu’il faut.
  • 2 cuillères à soupe de sucre (sauf si vous utilisez de la confitures plutôt qu’une compotée de fruits, puisque c’est déjà pas mal sucré.)

Pour la compotée de fraises, utilise juste des fraises fraîches coupées en 4 et fais-les revenir dans une casserole avec un fond d’eau, à feu doux jusqu’à cuisson des fruits. J’aime bien laisser quelques morceaux aussi, c’est bien meilleur. Laisse refroidir.

Mélange les 4 fromages blancs, la vanille et le sucre dans un grand bol.

Découpe les fraises en deux, et dépose-les dans les ramequins, la face coupée contre la parois (comme sur la photo). Dépose au fond une cuillère de compotée de fraise (ou de confiture), puis recouvre du fromage blanc.

Tu peux disposer quelques fruits rouges par dessus juste avant de servir! IMG_9962fraise

Crèmes au chocolat

Voici une recette « spécial gourmands » ! Une crème onctueuse au bon gout de chocolat !! C’est très simple à faire et ça permet de garder un œil sur ce que l’on consomme. L’avantage de faire ses propres yaourts ou crèmes dessert, c’est que c’est vraiment écologique, économique, et bien plus sain ! Et c’est pas compliqué surtout !

IMG_9954choco

Pour 8 petits pots il te faudra :

  • 1 L de lait bio entier
  • 75 g de maïzena
  • 40 g de chocolat en poudre amer
  • 40 g de chocolat noir pâtissier
  • 80 g de sucre en poudre

 

Fais chauffer la moitié du lait. Pendant ce temps, casse le chocolat en petits morceaux. Délaye le chocolat amer dans le lait chaud, ajoute le sucre et la maïzena, puis verse le tout sur le chocolat pour le faire fondre. Ajoute le restant du lait au mélange, et remets le tout sur le feu pour faire épaissir le mélange.

Verse le mélange dans des petits pots en verre et laisse refroidir quelques minutes. Place ensuite au réfrigérateur quelques heures. Vous pouvez servir avec quelques framboises fraîches ou des fraises fraîches sur le dessus !

Mes indispensables grossesse – Lecture

La grossesse est une période toute nouvelle pour moi, puisque je n’ai pas encore d’enfant. Et pendant cette période on se pose un tas de questions ! Et quand je dis un tas, j’aurai dû compter et noter le nombre de recherches Google que j’ai tapé ces 8 derniers mois… Alors pour combler ce manque, voici les sites, livres, et appli que j’utilise depuis le début de la grossesse et qui m’ont aidé à trouver des infos et à comprendre ce qui se passait dans mon bidon.

IMG_0017

Pour les Appli : 

  • Grossesse +. Vraiment très complète, elle explique semaine après semaine, et jour après jour, le développement de bébé, donne des conseils, donne une idée de la taille et du poids de bébé selon l’avancée de la grossesse, propose un planning avec les rendez vous à prendre, etc. Elle est vraiment très complète et très bien faite.
  • Grossesse de Baby Center. Pas tant pour l’appli elle-même mais plutôt pour la communauté. En effet, c’est toujours rassurant de parler avec d’autres mamans ou futures mamans qui sont dans le même bateau !

Pour les livres : 

  • « Livre de bord de la future maman. Ses neuf premiers mois, semaine après semaine » de Marie-Claude DELAHAYE. Un livre vraiment hyper intéressant et bien fait, semaine après semaine comme l’indique le titre, qui parle du développement de bébé, des changements physique chez la mère, des besoins nutritionnel, qui donne quelques exercices à faire pour rester en forme, et plein de conseils sur la grossesse.
  • « Je mange quoi quand je suis enceinte » de Jean-Michel COHEN. Ce livre est top! Il parle des besoins nutritifs et énergétiques pendant la grossesse selon le stade, des risques alimentaires. Il propose également des menus variés selon le trimestre, ainsi que plein de recettes variées. Ca aide vraiment à ne pas manger toujours la même chose.
  • « 100 Recettes lights en 5 ingrédients » de Marabout. Des recettes équilibrées, légères, et simples à faire puisqu’on n’utilise que 5 ingrédients pour chaque recette. Ce livre est parfait en complément du précédent, pour varier les plaisirs, sans trop grossir!
  • « 60 activités Montessori pour  mon bébé » de Marie-Hélène PLACE. Un cadeau d’une amie, qui est parfait puisque je comptais l’acheter. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’apprentissage Montessori est basé sur l’apprentissage autonome de l’enfant. Ce livre est top et aide à préparer l’univers de bébé avant son arrivée, et à l’éveiller une fois qu’il est là.
  • « L’allaitement Maternel » de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Très rapide à lire (en une soirée c’était fait). Il vante les bienfaits de l’allaitement, et parle des idées reçues que l’on peut avoir (et des idées reçues de notre entourage, et comment les contrer). Bon il est vraiment PRO ALLAITEMENT, j’aurai peut être aimé y trouver plus de conseils pour réussir à allaiter (des positions, des conseils sur les pics de croissance, etc), mais il est quand même pas mal du tout !

Les sites internet : 

  • Mum to be party est un blog qui parle de TOUT ! De la grossesse, de la maternité, des papas, des DIY. Plusieurs Mamans ou futures mamans font des tests de produits ou articles, c’est vraiment sympa !
  • Naitre et grandir est un site internet hyper complet concernant la grossesse, mais aussi le développement de l’enfant jusqu’à 8ans ! Il traite de tout : allaitement/nutrition, éveil, langage, santé, etc ! J’y passerai des heures !
  • Le site allobébé.fr et son suivi de grossesse « semaine après semaine » très complet. Il permet d’avoir pas mal d’infos sur le développement du bébé, les « symptômes » que l’on peut avoir petit à petit avec l’avancée de la grossesse, les rendez-vous à prendre, des conseils pour préparer la valise de maternité, etc. Ce site donne également des conseils sur l’arrivée de bébé, et la croissance une fois qu’il est là, mois par mois, sur l’alimentation etc!

Voilà ! Je suis preneuse si vous avez lu des livres, été sur des sites, ou autre qui vous ont bien aidé à préparer l’arrivée de bébé. Pour l’instant je ne me suis pas encore trop penchée sur son arrivée et sur l’éveil/développement de notre bout de chou. Je me dis qu’il faut prendre chaque chose en son temps… Mais si vous avez des conseils, je prends !