Cuisine, Entrée, Légumes, Recettes d'été, Recettes Light, Végétarien
Laisser un commentaire

Asperges vertes, une entrée légère et de saison.

IMG_9943C’est la saison, alors pourquoi ne pas en profiter ? De plus, les asperges sont des légumes hyper bons pour la santé, et très peu caloriques (tant qu’on y ajoute pas 30L de vinaigrette of course)

 Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces pour les cuire parfaitement, et le plus sainement possible : à l’anglaise. C’est à dire dans de l’eau légèrement salée.

Pour une entrée, comptez 4 ou 5 asperges par personne. Il vaut mieux les choisir encore fermée, et si possible de taille (hauteur + grosseur) identique, pour favoriser une cuisson homogène.

Mets de l’eau à bouillir dans une petite casserole. Commence par passer les asperges sous l’eau froide pour les laver. Épluche-les ensuite avec un économe, juste la tige (pas les têtes).

Mets-les toutes les une à coté des autres, les têtes toutes à la même hauteur, puis égalise en coupant le bas des tiges (environ 3/4 cm).

IMG_9941

Attache-les avec une ficelle en petit fagot, et plonge-les dans l’eau bouillante, la tête en haut, et hors de l’eau. De cette manière les tiges vont cuire dans l’eau, et les têtes à la vapeur pour garder tout leur croquant (d’ou l’importance de les mettre dans une petite casserole, mais tu peux aussi les maintenir avec une cuillère en bois). Vérifie la cuisson en plantant une pointe de couteau dans la tige d’une des asperges. Elle doivent être fondantes.

A la fin de la cuisson, plonge-les dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Laisse les refroidir quelques minutes si tu veux les manger froides, ou sors les immédiatement si tu veux les manger chaudes.

Tu peux les assaisonner avec une petite mayonnaise allegées aux herbes, servies avec une salade par exemple. Ou tu peux les utiliser pour mettre dans des salades composées, dans un plat de pâtes, ou comme accompagnement d’une bonne viande ou d’un poisson.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Cuisine, Entrée, Légumes, Recettes d'été, Recettes Light, Végétarien

par

Petite débutante en cuisine, j'ai décidé de me mettre à blogger afin de partager mes envies culinaires, mes recettes, et ma gourmandise ! Ma première passion, les voyages, m'a apporté l'envie de déguster et de goûter de nouvelles saveurs ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos remarques, en esperant que cela puisse me faire avancer :) A bientôt tout le monde et, BON APPETIT ! Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s