Buffet, Cuisine, Fruit, Patisserie / Desserts, Thermomix
4 commentaires

Le Naked Cake aux fruits rouges

Il y a un peu moins d’un mois, j’ai eu droit à une super Baby Shower pour l’arrivée de notre chaton. J’avais invité mes copines à la maison pour un aprés-midi entre nanas, à manger des gâteaux et papoter. J’ai donc fait un buffet de sucreries, car un après midi filles, sans gâteaux, ca ne marche pas !
Je leur avais préparé des crêpes au lait d’amande, vanille et fleur d’oranger, des cupcakes au chocolat et topping chantilly, des sablés aux épices, un gros méga gâteau aux fruits rouges, et une « agrumade » (sorte d’orangeade, mais avec du citron, et du pamplemousse en plus). Je vous livrerai toutes ces recettes bien sur !
Aujourd’hui, je vous livre la recette DU GROS GATEAU : Le Naked Cake aux fruits rouges et à la chantilly Mascarpone.  C’est un gâteau qui est vraiment très léger en texture, très frais grâce aux fruits rouges, et hyper moelleux et onctueux grâce à une génoise et de la crème chantilly au mascarpone ! Un délice, qui épate par le visuel, mais qui est quand même très simple à faire !
IMG_9890
 IMG_9908
IMG_9819
Ingrédients Pour 10 personnes il te faudra : 
Pour la génoise :
  • 8 œufs
  • 250 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
Pour la crème chantilly : 
  • 600 g de mascarpone
  •  100 g de sucre glace
  • 1L g de crème liquide entière bien froide
  • 2 gousse de vanille
Pour la garniture : 
  • Des fraises,
  • des framboises,
  • myrtilles, ou autres fruits rouges, de préférence frais mais selon la saison des fruits surgelés font très bien l’affaire
Préparation de la recette
La génoise : 
Pour réaliser cette recette, il te faut un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et mesure pour aller plus vite. C’est une recette de génoise sans montage au bain marie, j’avais un peu peur de me lancer dedans de peur que ça ne marche pas, mais elle était PARFAITE !Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité de préparation, il convient donc de préparer à l’avance tous tes ingrédients et de les mettre à porter de main.
Préchauffe ton four avant, à 180°C, et beurre ton moule avant également.
Mélange la levure à la farine dans un saladier.
Sépare les blancs des jaunes d’œufs, et monte les blancs en neige dans ton robot avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoute le sucre et bats encore.
Baisse la vitesse du robot et ajoute d’un coup les jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
IMG_9759
Arrête très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, verse dans le moule, lisse la surface et enfourne immédiatement pour 20 min.
Sors ton gâteau du four, attends quelques minutes qu’il refroidisse un peu avant de le démouler, puis laisse le refroidir entièrement sur une grille. Il faut qu’il soit froid pour le découper.
Ici, j’ai fait une mini pièce montée, du coup j’ai fait la génoise en deux fois. Si vous voulez le faire avec un seul étage, pas de problème, divisez simplement les quantités par 2.
IMG_9760
Quand il est froid, découpe 3 tranches égales dedans, et réserve.
IMG_9761
La garniture : 
Prépare tes fruits : lave-les, découpe les fraises en morceaux, les framboises en deux si elles sont grosses et laisse les myrtilles entières. Garde quelques fruits entiers pour la décoration.
Monte ta chantilly avec la crème fraiche fleurette, le mascarpone, la vanille et le sucre. Mélange une partie de la chantilly aux fruits (environ 2/3 de la crème avec les fruits coupés, garde 1/3 au frais).
Le Montage : 
Sur la première couche de génoise, dépose la moitié de la crème + fruits.
Recouvre avec la seconde couche de génoise.
Dépose la deuxième moitié de crème + fruits, et recouvre avec la dernière tranche de génoise.
Recouvre le dessus avec la crème nature réservée préalablement, et décore de fruits si tu ne fais pas une pièce montée.IMG_9810
Pour la pièce montée : Fais la même chose avec le deuxième gâteau, que tu feras cuire dans un moule plus petit.
Décore le tout avec le reste de fruits, et avec la chantilly à la poche à douille.
IMG_9892
IMG_9909
Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Buffet, Cuisine, Fruit, Patisserie / Desserts, Thermomix

par

Petite débutante en cuisine, j'ai décidé de me mettre à blogger afin de partager mes envies culinaires, mes recettes, et ma gourmandise ! Ma première passion, les voyages, m'a apporté l'envie de déguster et de goûter de nouvelles saveurs ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos remarques, en esperant que cela puisse me faire avancer :) A bientôt tout le monde et, BON APPETIT ! Emma

4 commentaires

  1. Superbe! Aller… au boulot… La seule chose qui me chagrine c’est 1 litre de crème… Whoua! heureusement que la ligne n’est pas ma préoccupation première… Mais ça a l’air tellement bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s