Apéro, Boissons, Cuisine, Fruit, Recettes d'été, Thermomix
3 commentaires

Mon sirop de fraises bio et maison

J’adore les fraises, mais je n’aime pas les choses aromatisées à la fraise parce que je retrouve rarement le vrai gout du fruit, mais plutôt le coté très chimique… Beurk.

sirop4

Et il y a peu, j’ai trouvé une recette pour faire son propre sirop de fraises. C’est très simple à faire, et c’est délicieux. Le goût est top, vraiment très naturel du coup. Il faut en mettre un peu plus que du sirop classique pour avoir le bon gout de fraises, mais c’est vraiment hyper bon !! En plus tu peux doser le taux de sucre que tu veux (mais il faut quand même en mettre pas mal pour que ça ait cet aspect de sirop). Et l’avantage c’est qu’on peut le faire à ce que l’on veut !

sirop1

Pour cette fois, j’ai fait 100% fraises bio, mais j’aurai pu faire moitié moitié de fraises et de framboises par exemple. (Si je teste, je vous dirai … il se peut que certains fruits ne fonctionnent pas…)

A la base c’est une recette Thermomix mais je suis sure que ça peut se faire sans ! Il te faudra juste un robot mixeur.

sirop3

Pour environ 60cl de sirop, j’ai utilisé :

  • 500gr de fraises bio équeutées et lavées
  • 300gr de sucre
  • 95gr d’eau

Une fois que tu as lavé tes fraises, que tu les as équeutées et que tu les as pesées, mixe les quelques secondes pour en faire presque une purée.
Ajoute le sucre et l’eau, puis cuis pendant 15 minutes (100°C sur le thermomix, vitesse 2).
Remue de temps en temps si tu utilises une casserole, et cuis à feu doux. A la fin de la cuisson, mixe à nouveau le mélange pour qu’il soit le plus lisse possible (attention aux éclaboussures, ça brûle!)

Passe le tout au chinois (quand c’est chaud!), puis réserve et laisse refroidir le mélange entièrement.
Une fois que c’est froid, verse le sirop dans une bouteille stérilisée et réserve dans un endroit sec et plutôt sombre jusqu’à ouverture. Tu peux garder la bouteille plusieurs mois sans l’ouvrir dans cette configuration.

Après ouverture, je pense qu’il faut le boire relativement rapidement ( à mon avis dans la semaine), et garder la bouteille au frais. L’idéal serait donc de le garder dans de petites bouteilles pour ne pas le gâcher.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Apéro, Boissons, Cuisine, Fruit, Recettes d'été, Thermomix

par

Petite débutante en cuisine, j'ai décidé de me mettre à blogger afin de partager mes envies culinaires, mes recettes, et ma gourmandise ! Ma première passion, les voyages, m'a apporté l'envie de déguster et de goûter de nouvelles saveurs ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos remarques, en esperant que cela puisse me faire avancer :) A bientôt tout le monde et, BON APPETIT ! Emma

3 commentaires

  1. Super ce sirop de fraises. A essayer mais peut être moins de sucre pour moi. Je vais essayer avec le sirop d’agave. On ne sait jamais. Ce sera peut être un peu moins sirupeux mais bon… on ne peut pas tout avoir dans la vie….

    • Oui j’ai hésité aussi à mettre moins de sucre mais comme c’est un sirop à diluer j’avais un peu peur du résultat. Finalement c’est pas hyper sucré quand c’est dans le verre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s