Brunch, Cuisine, Patisserie / Desserts, Thermomix
2 commentaires

Brioche moelleuse

IMG_9602
Je suis beaucoup à la maison en ce moment puisque bébé chaton qui pousse dans mon bidon m’a gentiment bousillé le dos… Du coup je m’ennuie profondément dans mon canapé, alors je me suis dis que j’allais tester des recettes que je n’ai jamais essayées pour l’instant puisque je n’avais pas forcément le temps. La première recette est donc celle d’une brioche maison, légèrement parfumée à la fleur d’oranger (mais c’est pas obligé), et avec une jolie croûte de sucre sur le dessus ! Un délice.
Je mets les instructions pour celles et ceux qui ont un Thermomix mais aussi pour ceux qui n’en ont pas. Idéalement, il faut quand même un robot pour pétrir la pâte, à la main ça doit être un peu fastidieux.
Cette recette est certes longue, mais facile à réaliser, et est vraiment hyper bonne !!
Pour deux brioches (oui… ça prend tellement de temps que j’ai doublé les proportions…) il te faudra :
IMG_9613
Ingrédients
  • 500 g de farine (j’ai utilisé de la farine spéciale brioche mais de la farine classique devrait faire l’affaire)
  • 250 g de beurre doux à température ambiante + du beurre pour le moule
  • 5 oeufs entier + 1 oeuf pour la dorure
  • 25 g de levure de boulanger fraîche (on en trouve en boulangerie, ou au supermarcher)
  • 50 g de lait
  • 50 g de sucre + un peu de sucre pour le dessus de la brioche
  • 10 g de sel
  • deux bouchons d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
Détaille 250 g de beurre en petits morceaux et laisse-les ramollir à température ambiante. Pour que ca aille plus vite, tu peux le râper quand il est bien froid, ça marche très bien.
Émiette 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 mn / 37° / vitesse 2.
Pour ceux qui n’ont pas de Thermomix, faites chauffer le lait légèrement à la casserole ou au micro-onde et versez le sur la levure (il faut que le lait soit tiède, pas chaud). Mélange bien pour la dissoudre
A la fin de la minuterie, ajoute 50 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que la couche de farine se fissure en surface.
Ajoute 1 cuillère à soupe légèrement bombée de sel (10 g) et 50 g de sucre, puis programme 10 mn / mode pétrin. Au bout d’une minute de pétrissage, ajoute un à un 5 oeufs par l’orifice du couvercle, puis la fleur d’oranger. Laisse pétrir jusqu’à la fin du temps.
IMG_9601IMG_9604
Règle maintenant 8 minutes / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduis progressivement les 250 g de beurre mou en morceaux par l’orifice du couvercle. La pâte doit se décoller facilement des bords, et ne doit pas coller aux doigts (mais doit rester souple) (dans le cas contraire, n’hésite pas à prolonger un peu le pétrissage)
Place la pâte dans un récipient, couvre et laisse lever 1h dans un endroit chaud. Ce qui a bien marché pour moi, c’est faire chauffer le four à 50°, puis l’éteindre et mettre la pâte dedans. Attention quand tu couvres la pâte, elle va lever, donc ne pas tirer le film alimentaire, mais plutôt le laisser très lâche.
A la fin de l’heure, la pâte a bien gonflé. Dégaze-la en la frappant avec tes poings pendant quelques minutes. Il ne doit plus rester de bulles. Filme la ensuite au contact, et laisse la au frigo pendant au moins 3heures (jusqu’à 12h). La pâte va continuer à gonfler.
Beurre tes moules, et mets un peu de sucre en poudre à la place de la farine pour les chemiser.
Place la pâte sur un plan de travail fariné, et façonne-la pour la mettre dans un moule. Personnellement j’utilise un moule à cake, et j’en ai fait deux tresses, mais on peut largement la déposer telle qu’elle dans le moule.
 IMG_9595
Place les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laisse lever 1h. La pâte arrive à hauteur du moule environ.
Passe un peu d’oeuf battu additionné d’eau au pinceau à la surface des brioches, saupoudre de sucre, et enfournez pour environ 30 mn à 180°C. Pour vérifier la cuisson de la brioche, plonge une pointe de couteau au centre de la brioche. Si elle ressort propre, c’est bon !!
Pour la conserver, je couvre la première avec un torchon propre, même quand elle est entamée. Et pour la seconde, je l’ai tranchée, puis congelée. Il n’y a plus qu’a passer les tranches quelques secondes au grille-pain avant de la déguster !
IMG_9588
Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Brunch, Cuisine, Patisserie / Desserts, Thermomix

par

Petite débutante en cuisine, j'ai décidé de me mettre à blogger afin de partager mes envies culinaires, mes recettes, et ma gourmandise ! Ma première passion, les voyages, m'a apporté l'envie de déguster et de goûter de nouvelles saveurs ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos remarques, en esperant que cela puisse me faire avancer :) A bientôt tout le monde et, BON APPETIT ! Emma

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s