Cuisine, Légumes, Plats, Recettes Light
Laisser un commentaire

Le Pot au Feu pour bien se réchauffer l’hiver !

Ca y est, ça caille !!! Il est temps de sortir l’appareil à raclette et le plat à tartiflette de son placard. Oui…mais même si c’est délicieux, on n’en mangerait pas tous les soirs. Je vois déjà ma balance exploser et ma jolie petite robe noire pour Nouvel An me dire « I told you so !! »…. Alors samedi dernier j’ai décidé de cuisiner un bon plat d’hiver, mais LEGER. Une assiette bien remplie, un bouillon parfumé, des légumes fondants, et une viande super tendre, vous l’avez deviné, je vous parle du Pot Au Feu !

potaufeu

 

Pour 6 à 8 personnes :

  • 1,5 à 2 kg de viande de boeuf (macreuse, plat de côte, paleron)
  •  2 ou 3 os à moelle
  •  6 à 8 pommes de terre
  •  4 poireaux
  •  10 carottes
  •  4 navets
  •  1 branche de céleri
  •  1 gros oignon jaune
  •  des clous de girofle
  •  1 bouquet garni
  •  sel,poivre
  •  1 tête d’ail

Dans un premier temps, prépare ta viande : Enlève les parties trop grasses (mais il faut en laisser aussi, ça donne du gout !), et ficèle la. Ficèle aussi tes os à moelle pour ne pas que la viande sorte à la cuisson.
Plonge  la viande dans une marmite remplie d’eau froide salée, et mets sur feu moyen. Porte à ébullition lentement (il ne faut pas saisir la viande). Réserve les os à moelle au frigo.

Pendant que l’eau chauffe, épluche tes carottes, les pommes de terre et les navets. Coupe les navets en deux et coupe les carottes en tronçons. Lave tes poireaux, et le céleri et coupe-les en tronçons.

Dans une poêle, place une feuille de papier d’alu. Mets-la à chauffer. Epluche l’oignon, coupe-le en deux dans le sens de la hauteur, et dépose-le face contre poêle ! Laisse-le bruler (oui, oui, bruler !). Quand il est noir, retire-le du feu, et pique-le avec des clous de girofle. (3 ou 4)

Épluche un peu la tête d’ail, mais laisse-la en chemise. Coupe-la en deux.

Quand ton eau boue, tu vas voir apparaître une sorte d’écume à la surface. Il faut la retirer, pendant 5 minutes. Puis plonge dans l’eau : le bouquet garni, la tête d’ail coupée en deux, les deux moitiés d’oignon brulées et piquées. Laisse cuire à feu doux pendant 1h30. Ecume régulièrement.

A 1h30 de cuisson, ajoute les os à moelle, et les légumes (sauf les pommes de terre). Personnellement je préfère les cuire avec la viande et dans le bouillon, ça leur donne un super gout ! D’autres préfèreront les cuire à part.

A 30 minutes de la fin, plonge également les pommes de terre. A la fin de la cuisson, sers immédiatement, dans une assiette creuse, avec du bouillon !! Miam !

Si jamais tu trouves que ton bouillon n’est pas assez gouteux, tu peux mettre 1L dans une casserole et le faire réduire de moitié.
Pour déguster la moelle : une tranche de pain grillé, un peu de moutarde, un peu de sel, et c’est tout !

potaufeu2

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Cuisine, Légumes, Plats, Recettes Light

par

Petite débutante en cuisine, j'ai décidé de me mettre à blogger afin de partager mes envies culinaires, mes recettes, et ma gourmandise ! Ma première passion, les voyages, m'a apporté l'envie de déguster et de goûter de nouvelles saveurs ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos remarques, en esperant que cela puisse me faire avancer :) A bientôt tout le monde et, BON APPETIT ! Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s