Cuisine, Patisserie / Desserts
5 commentaires

La Crème de Marron maison, la gourmandise de l’Automne !

Il y a trois jours, j’ai eu une envie… Le genre d’envie qui, tant que tu ne l’assouvies pas, ne te lâchera pas ! Tu sais, comme quand tu es enceinte et qu’il te faut des fraises en pleine nuit au mois de janvier ! (Non, Maman, je ne suis pas enceinte, désolée pour la fausse joie). Bref, La semaine dernière, j’ai vu la recette de la Crème de Marron à la télé dans les « Carnets de Julie » (Andrieu) et BOUM, j’ai eu BESOIN de crème de marron ! Là, Maintenant, Toute de suite… résultat, me voilà au supermarché devant mon petit pot de crème de marron, qui finira dans mon panier. Puis, continuant mes courses, j’ai vu des marrons, de vrais marrons dans leur petite coques…  Alors je me suis dis que finalement, j’allais faire ma propre crème de marron.


crème de marron2

Voici ce que j’ai utilisé : 

  • 330g de marron non épluchés (environ 265gr de marron épluchés)
  • 150gr de sucre
  • 1 grosse gousse de vanille
  • De l’eau.

En premier lieu, il va falloir éplucher les marrons.. Pour faciliter l’épluchage, fais bouillir une grande casserole d’eau. Fais une entaille assez grande sur le dessus des marrons. Quand l’eau boue, plonge les marrons dedans, et laisse les 15 minutes.

Sors les marrons un par un, pour les éplucher. Il est important de laisser les autres (non épluchés) dans l’eau chaude pour ne pas qu’ils refroidissent. Mets les marrons épluchés dans un bol à coté.
Si jamais tu n’arrives pas à enlever la deuxième petite peau, replonge-les quelques minutes dans l’eau chaude.
Bon il faut quand même s’armer de patience, ça prend du temps, et c’est chiant vraiment vraiment embêtant. N’hésite pas à les ouvrir en deux pour vérifier qu’il n’y a pas de ver… (on ne sait jamais).

crème de marron3

Une fois qu’ils sont tous épluchés, mets les dans une casserole, et couvre-les à peine d’eau. Mets à frémir et laisse cuire environ 20 minutes, pas trop fort. C’est cuit quand tu peux écraser les marrons à la fourchette facilement.

Egoute les marrons dans une petite passoire, puis mixe les. Il faut en faire une pâte sans morceaux (ou avec de petits morceaux si tu veux, mais pas de gros bouts!).

Mets le sucre, et le contenu de la gousse de vanille dans une casserole. Mouille à peine le sucre, puis fais chauffer jusqu’à obtenir des grosses bulles. Jette ensuite la pâte de marron dedans. Mélange bien pour obtenir un mélange lisse. Laisse cuire à feu doux pendant 20/30 minutes. Tu verras, ça s’épaissira rapidement.

Verse la crème dans un bocal, puis laisse refroidir sans couvercle. Place-la au frigo quand elle est froide ! Elle peut se préserver 1 an au frais !

A déguster sans modération (ou presque), dans les yaourts natures, sur un scone ou à la cuillère ! Miam :)

crème de marron

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Cuisine, Patisserie / Desserts

par

Petite débutante en cuisine, j'ai décidé de me mettre à blogger afin de partager mes envies culinaires, mes recettes, et ma gourmandise ! Ma première passion, les voyages, m'a apporté l'envie de déguster et de goûter de nouvelles saveurs ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos remarques, en esperant que cela puisse me faire avancer :) A bientôt tout le monde et, BON APPETIT ! Emma

5 commentaires

  1. J’aime énormément la crème aux marrons sauf que je la trouve trop sucré dans le commerce. L’avantage de la crème maison est que l’on peut doser à souhait le sucre, la vanille, voire ajouter de l’écorce d’oranges confites par exemple. Merci pour ton post. Bisous !

  2. isabelle pinel dit

    Coucou, ca a l’ai super bon, mais peut on utiliser des marrons en bocaux ou sous vide ??
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s